L’art-thérapie

L’art-thérapie est une méthode d’accompagnement d’un groupe ou d’une personne, qui consiste à créer des conditions favorables à l’expression et aux dépassements des difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Elle vise la compréhension et la résolution de problèmes, le soulagement de l’angoisse et de la souffrance psychologique, psychique, physique ou simplement la transformation et l’évolution vers un mieux-être des personnes (du développement personnel) ; lors d’ateliers, à l’aide de différents médias artistiques, à visés thérapeutiques.

illustration arbre

C’est quoi ?

L’art-thérapie permet

 ♦ De dépasser ses difficultés personnelles par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

 ♦ La libération des stockages émotionnels par le biais des médiations artistiques (la peinture, l’argile, la danse, la musique, le chant, le dessin, le théâtre… Tous supports artistiques…)

L’utilisation des médiations artistiques à visée thérapeutiques avec un accompagnement global qui tient compte des plans physiques, psychiques et sociaux. Selon 3 axes : la prévention, la santé et l’éducation, qui favorisent la construction identitaire.

La sensation amène l’émotion, l’émotion amène l’action.

L’ART c’est le rêve.

L’ART entraîne la modification de la conscience de soi, et les rapports avec soi et les autres.

L’ART révèle la Sensation.

Ignorer les émotions est dangereux pour le mental et le physique. Elles affectent le corps et l’esprit.

Il est important d’amener des outils de gestion des émotions au sein des ateliers.

Le praticien en Art-thérapie accompagne la personne, facilite l’entrée dans le processus créatif au service du développement de la personne vers un aller-mieux. Il a développé des connaissances et des compétences dans deux disciplines fondatrices de l’art-thérapie :

 ♦ Sa propre discipline artistique : dessin, peinture, sculpture, musique, danse, théâtre…

 ♦ La psychologie voir aussi le coaching

Attention, l’Art-thérapie se distingue des ateliers d’arts plastiques ou de la pratique de la danse ou de la musique, comme elle se distingue également de la psychothérapie verbale.

Le métier de praticien en Art-thérapie nécessite des acquis théoriques et pratiques en art, en psychologie ainsi que des apprentissages spécifiques de l’art-thérapie.

L’art-thérapie révèle les problématiques inconscientes ou conscientes, aide à réguler ses émotions et est adaptable à tous et entièrement personnalisable.

L’Art-thérapie :

♦ Favorise l’empathie entre parents et enfants dans un espace transitionnel, sans jugement, où les participants sont invités à jouer pour mieux communiquer.

♦ Fournit des outils pour exprimer sans danger : des émotions intenses et envahissantes ou jugées dangereuses pour soi et pour les autres.

♦ Permet la conquête et la consolidation de l’autonomie, car il instaure un sentiment de contrôle, de sécurité et d’intégrité transcende un passé douloureux, permet de vivre un présent équilibré et d’envisager un futur positif.

♦ Permet aux personnes déficientes, d’accepter la réalité pour travailler autour d’elle, d’explorer le monde sensoriel de manière stimulante et gratifiante, et lui donner une maîtrise actualisée.

♦ Va permettre des stimulations de différents ordres, notamment au plan cognitif et retarder le processus neurodégénératif pour les personnes âgées.

Pour qui ?

L’Art-thérapie s’adresse à tout public

♦ Aux enfants

♦ Aux adolescents

♦ Aux adultes

♦ Aux personnes âgées 

Sous forme d’ateliers médiatisés au cabinet, à domicile ou au sein de structures éducatives, médicales et médico-sociales.

L’Art-thérapie est utilisée aussi bien auprès de personnes atteintes de problèmes psychiques, psychologiques, que de maladies physiques.

Elle est aussi un très bon outil de développement personnel pour tout individu s’interrogeant sur le plan personnel, psychologique et/ou professionnel.

L’Art-thérapie peut s’appliquer pour :

♦ Les couples parents-enfants pour rétablir une relation plus harmonieuse afin de favoriser le plein épanouissement des enfants

♦ Les victimes de violences interpersonnelles ou intrapersonnelles

♦ Les personnes souffrant de stress post-traumatiques

♦ Pour apaiser un deuil

♦ Toute personne dans l’incapacité partielle ou totale de vivre et d’agir dans son environnement en raison de déficiences physiques, mentales et/ou sensorielles

♦ Les personnes souffrants de maladies pour qui les ateliers d’art-thérapie seront un espace d’expression et de soutien à la guérison

♦ Toute personne ayant besoin de trouver, retrouver et/ou développer une plus grande confiance en eux

♦ Les personnes âgées souffrantes ou pas de maladie neurodégénérative

Comment ?

L’association Canopées Art-Thérapie propose des ateliers de médiations artistiques à visées thérapeutiques et d’éducation émotionnelle.

En milieu éducatif, social, institutionnel et à domicile.

L’ensemble de nos praticiens proposent des services variés et personnalisés dans différents secteurs géographiques.

Nos ateliers découvertes, nos stages et nos dispositifs thérapeutiques sont personnalisés et adaptés à vos besoins.

Avec l’association Canopées Art-Thérapie, nos intervenants mettent au service des autres, leurs connaissances, leurs compétences, leurs expériences et leur hypersensibilité. Ils conçoivent et encadrent des dispositifs spécifiques à l’aide de médiations artistiques variées à visées thérapeutiques pour :

♦ Des groupes ou en individuel

♦ Lors d’ateliers ou des stages en ½ journée, à la journée, sur des week-ends et pendant des périodes de vacances scolaires.

♦ Ainsi que des accompagnements à domicile.